Dans cette épreuve, vous aurez 15 textes où, pour chacun, 6 affirmations vous seront présentées. Vous aurez à répondre à ces affirmations par « Vrai », « Faux » ou « On ne sait pas ».
Au total, vous aurez donc 90 questions à faire en 40 minutes !
Vous aurez des textes qui sont des récits faits par des plaignants, ou des personnes auditionnées dans le cadre de l’affaire, ou de témoins !
Partez donc du principe que ce qui est raconté est ce que les personnes ont bien voulu nous dire, et qu’il peut manquer des éléments !
Conseils :
- Ne cherchez pas à retenir le texte par coeur,. Cela ne servirait à rien et vous fera perdre du temps ! Avec le chrono qui défile, vous seriez complètement stressé !
- Préférez faire un schéma simple de la situation, dans votre tête afin de comprendre ce qu’il se passe dans cette histoire ! On se fiche des détails pour le moment ! Vous aurez ainsi une idée globale des faits !
- Si les affirmations font appel à des détails dont vous ne vous souvenez pas, ou qui vous font émettre un doute, relisez votre texte. En entier si vous le souhaitez, ou en diagonale en repérant le mot recherché et relisant le passage nécessaire suite à cette recherche (gain de temps) !
Même sans doute, relisez le passage concerné, cela confirmera votre réponse ou vous faire penser à une autre vision de la chose !
Attention cependant, si vous ne maîtrisez pas vraiment le « survol » du texte lors de la relecture ou avez peur de rater des choses ainsi, préférez relire le texte ! Inutile de prendre des risques ! Le but n’est pas de répondre aux 90 questions, mais d’en faire un maximum et le mieux possible !
Il vaut mieux en faire moins et bien, que beaucoup et tout rater !
J’espère que ce petit article vous servira ! Je l’ai écrit de mon expérience lors des tests et de la façon dont j’ai procédé !
J’ai pu faire 88 questions de la sorte, et je ne pense pas m’être ratée ! ^^’
Cela ne veut absolument rien dire, c’est une impression personnelle et seule la correction me le dira !
Quoi qu’il en soit, cela reste une vision personnelle de ce test, à vous d’appliquer la méthode qui vous convient car nous ne fonctionnons pas tous de la même façon ! 😉
Exemple (cas concret que j’ai eu lors de ma sélection) :
Un détail dans le texte parle d’une « peugeot rouge ».
L’affirmation était « La voiture est une peugeot cabriolet rouge ».
Nous aurions tendance à répondre « Faux » donc.
C’est effectivement une peugeot rouge, mais il n’est pas écrit dans le texte qu’il s’agit d’un cabriolet ! La Gendarmerie n’a pas vu la voiture encore !
Les faits racontés proviennent d’une personne et non de l’enquêteur ! On ne sait pas si c’est un cabriolet ou non !
Ainsi la réponse serait « On ne sait pas ».
Merci du conseil !!!!!!!!
Merci du conseil surtout en ce qui concerne la réponse « On ne sait pas » je ne l’avais pas bien cernée. merci