Objectifs
Les candidatures sont nombreuses et ce premier contact est décisif.
Cette épreuve de conversation est destinée à apprécier le comportement général d’un futur membre du personnel, la personnalité du candidat, son aptitude à suivre la formation qui sera dispensée à l’école, ses motivations, son projet professionnel ainsi que sa culture générale et son ouverture au monde.
Pour les candidats qui ont déjà une première expérience professionnelle dans la gendarmerie, les questions pourront évoquer cette expérience.
Il n’est pas demandé au candidat d’éblouir le jury mais de faire, au cours de l’entretien, la démonstration d’une volonté et d’une capacité : vous ne savez pas répondre à la question ? Brodez sans dire d’âneries ou d’informations fausse ou soyez cash plutôt que de vous enfoncer dans un marais.
Pour convaincre le jury, il faut prouver une personnalité affirmée et une détermination pour le métier choisi.
Si vous avez peur, sachez que celle-ci vient de l’inconnu, de la nouveauté. La timidité résulte d’un sentiment plus ou moins conscient d’infériorité souvent injustifié.
Il faut donc créer une ambiance de détente, sans pour autant se croire à la plage quand même !
Pour cela, faites-vous connaître de façon rassurante. Formulez sur vous-même quelques révélations qui suscitent l’intérêt, la sympathie. Ayez l’air calme et souriant. Vous inspirerez confiance et optimisme.
Veillez à l’exactitude, à la franchise, à la simplicité, à la courtoisie et à la clarté de vos propos. Vous ferez une excellente impression.
Les qualités recherchées sont :
→ une bonne élocution orale
→ de la ténacité, de la persévérance, un esprit sportif
→ de la combativité
→ une personnalité constante, structurée et forte
→ de l’autonomie, le sens du « risque » et des responsabilités
→ de la disponibilité
→ de l’adaptabilité, la prise d’initiatives
→ l’esprit communicatif, le goût du travail en équipe
→ l’aptitude au commandement et le sens de l’organisation
Il s’agit donc de faire preuve de maîtrise de soi :
→ le candidat qui se laisse démonter facilement, qui perd ses moyens et qui se contredit pour faire plaisir au jury sera mal apprécié.
→ maîtrise de votre parole qui ne devra être ni excessivement décontractée ni excessivement apprêtée ; le niveau de langage est celui du professionnel dans ses contacts avec les supérieurs, l’administration, la plupart des citoyens…
→ maîtrise de votre apparence (tenue vestimentaire sobre et soignée, position physique face au jury, ne pas ressembler à un pot de peinture au ni veau du maquillage pour les filles).
Une parenthèse sur le maquillage. Le matin du jour J, pensez à 3 choses devant votre glace : sobre, sobre, et par dessus tout SOBRE !
A moins d’être en bureau ET SI le commandement veut bien, le maquillage ne sera toléré en service que s’il est discret.
Attention aux comportements :
- Les comportements irritants
- Le candidat agressif ou familier.
- Le candidat médisant.
- Le candidat silencieux ou qui ne répond que par monosyllabes.
- Le candidat qui se dévalorise d’emblée.
- Le candidat provocateur par sa tenue ou sa coiffure. Il est déconseillé d’avoir l’air déguisé.
Les comportements appréciés :
- Le candidat qui parvient à intéresser son examinateur.
- Le candidat qui s’exprime avec sincérité.
- Le candidat qui s’implique personnellement.
- Le candidat discret dans sa tenue.
Concernant les sujets qui peuvent tomber à cet entretien, je vous invite à visiter cette page où vous trouverez quelques sujets listés.
Par ailleurs, deux Ebooks d’annales comportant des sujets d’oral sont disponible :
- 250 sujets à cette adresse
- 50 sujets de société ici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.