- L’histoire a-elle un sens ?
- On a dit et répété que la famille était le pilier de la société. Est ce encore vrai ?
- Éduquer ou instruire: quel est le rôle de l’école ?
- La religion est-elle une alliée du pouvoir politique ?
- La sécurité est-elle l’affaire de tous ?
- Peut-on accepter que la santé coûte de plus en cher à la nation ?
- Le travail est-il générateur d’exclusion ou d’intégration ?
- Les démocraties modernes peuvent-elles compter sur le sport pour lutter contre la violence ?
- Dans quelle mesure la loi a t-elle pour objet d’établir la justice ?
- Quel est l’enjeu des politiques urbaines ?
- La nature peut-elle avoir des droits ?
- Faut-il une politique européenne de l’immigration ?
- Internet constitue-t-il le nouvel »opium du peuple » ?
- La science vous parait-elle plus noble que la technique ?
- -Pauvreté et exclusion: L’Europe peut-elle vaincre la misère ?
- Entre crainte et optimisme: quels sont les enjeux du vieillissement en France ?
- Le système français d’éducation permet-il l’égalité des chances ?
- La catastrophe de Fukushima a marqué l’opinion publique sur les dangers du nucléaire et le débat sur les énergies de substitution est relancé. pour autant, l’énergie nucléaire vous parait-elle définitivement condamnée ?
- Les jeux vidéo sont-ils un fléau ?
- Faut-il légaliser le cannabis ?
- Que pensez-vous de la violence des jeunes ?
- Que pensez-vous de l’augmentation récente des victimes de la route ?
- Une politique de prévention est-elle un outil valable pour lutter contre la délinquance ?
- Est-il utile d’apprendre l’histoire à l’école ?
- Selon vous l’automobile est elle facteur de progrès ou de nuisances ?
- De nos jours, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a-t-elle encore un sens ?
- Que penser de la recherche et du développement des nouveaux véhicules dits « écologiques » ? <= sujet externe Octobre 2013