Concours GAV APJA

En deux mots

Le concours de GAV APJA s’adresse aux personnes âgées de 17 à 26 ans, sans condition de diplôme.

Conditions

Bien qu’il n’y ai pas de condition de diplôme pour postuler, vous devez cependant :

  • Être de nationalité française.
  • Être âgé de 17 ans au moins et 26 ans au plus le jour du dépôt de la demande
  • Être en règle au regard des dispositions du code du service national. C’est à dire  avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD, ancienne appellation).
  • Présenter une moralité et avoir un comportement compatible avec la fonction de gendarme.
  • Ne pas avoir échoué 3 fois aux épreuves de ce concours. En effet, le nombre de participation au concours est limité !
  • Concernant les anciens militaires, ils ne doivent pas avoir été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif suite à un congé de reconversion (article L.4139-5 du code de la défense).

Tests de sélection

Cela vous prendra une demi-journée en région.

  • Test de compréhension de textes : 15 textes de situations concrètes de gendarmerie. Il s’agit d’un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) où vous aurez 6 questions à répondre sur chaque texte. Il y a un temps imparti : 40 minutes.
  • Test de connaissances générales : 100 questions sous forme de QCM dont les thèmes sont extrêmement variées : départements, villes, inventeurs, personnages historiques, histoire, géographie, maths, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression, physique, chimie, … Il y a un temps imparti : 30 minutes.
  • Test de personnalité : pour vérifier si votre comportement et moralité sont compatibles avec la fonction. QCM de questions sur le comportement et le caractère.

Il est possible que vous passiez :

  • Epreuve sportive : 3000 mètres noté présent en Rhône-Alpes seulement en 2013. Il est possible qu’une épreuve soit généralisée.

Si vous êtes admis suite à ces épreuves, vous recevrez une lettre qui indiquera la date et le lieu de votre incorporation. D’ici l’incorporation, vous serez convoqué pour une visite médicale.
Trois issues possible, après les vérifications médicales :

  • Apte et vous pourrez donc intégrer l’école à la date prévue !
  • Inapte temporaire et vous serez de nouveau convoqué pour une prochaine visite médicale, votre incorporation sera reportée.
  • Inapte définitif et vous pourrez dire au revoir à votre incorporation !

Informations diverses

Le recrutement est permanent. Vous pouvez vous pré-inscrire sur internet, et serez contacté(e) ensuite par un militaire du Centre d’Information et Recrutement de la Gendarmerie Nationale (CIR ou CIRGN) de votre région.

Vous pouvez également directement vous rendre au CIR de votre région, dont vous obtiendrez l’adresse ici, ou à la Gendarmerie de votre ville pour retirer un dossier de candidature !
Le CIR de votre région fait également des permanences dans la plupart des grandes villes de la région.

N’hésitez pas à poser des questions aux gendarmes qui vous accueillent !

Les tests écrits sont les mêmes pour tous les volontaires, pas de différence entres les grilles de QCM entre GAV APJA, GAV EP et AGIV !

Plaquette d’informations ici.

Voici un petit topo sur le temps de formation des volontaires de la Gendarmerie (GAV APJA, GAV EP et AGIV).
Voilà le programme de l’école de GAV APJA !

41 commentaires

  1. De quand date ce post? l’épreuve sportive n’existe plus si ?

    • Publiée le 8 Décembre 2012, dernière màj je ne sais plus mais début 2013 !

      Cette épreuve de sport a été mise en place récemment, afin de s’aligner sur les concours police ! Cette épreuve est en vigueur en Rhône-Alpes et compte dans le recrutement !!
      Je n’ai actuellement pas le temps, étant en formation, de me renseigner si elle a été à présent étendue à la France entière (car c’est prévu !).

      • Détrompe toi… J’ai passé un 3000m pour mon dossier de volontaire, et les GAV APJA et EP qui postulaient l’ont eu aussi !

        Ca commence à se répandre, mais je n’ai pas suivi où cela en est réellement.

  2. Salut et merci pour cette description plus que complète.
    Seulement je n’arrive pas a trouver une information sur la visite medicale en ecole detaillé. Comment ce passe t’elle
    Merci

    • Bonjour !

      Une visite classique : auscultation basique, test urinaire pour les femmes (grossesse), prise de sang.

      Il y a aura une mise à jour des vaccins par la suite.
      Pour les personnes ayant obtenu un Y4 pour les yeux, une consultation chez un ophtalmologiste dans un hôpital miliaire sera systématiquement programmée également. Histoire d’être sûr qu’il n’y a pas de doute entre Y4 et Y5 !

  3. Bonjour !
    J’aimerais savoir comment sont notés les QCM , si une absence de réponse ou une réponse fausse enlève des points ?
    Merci !

    • Bonjour !

      Je ne sais pas dans le sens où je ne suis pas (sous-)officier testeur !
      Je ne me souviens pas vraiment des consignes qui ont été données ! J’essayerais de savoir si j’arrive à croiser un testeur ! 🙂

      Cordialement.

      • a dk pour les corrige des qcm a bin c pas vraiment les notes qui contes mais ce juste pour évaluée les candidatures si ils ont des chose dans la tete

  4. Bonjour;

    J’ai réussi le premier test et maintenant je suis convoquée pour la visite médicale. J’aurais aimé savoir combien de temps elle dure si c’est une journée entière ou une demi journée ou seulement quelques heures.

    J’ai aussi une question après l’école, une fois dans une caserne, si en tant que GAV, nous pouvions vivre avec notre conjoint.

    Merci d’avance.

    • Bonjour !

      Il s’agit d’1h en gros ! Compte le temps de transport en plus, et éventuellement d’attente !

      Pour les volontaires, à moins de demander au commandant d’unité de vivre à l’extérieur de la caserne (à vos frais, et vous pourrez y vivre avec qui bon vous semble), il n’est pas possible de vivre avec son conjoint dans le logement concédé par nécessité de service !

      Cordialement.

      • Bonsoir;

        Merci pour votre réponse. J’espère que tout se passera bien.

        Bonne soirée

  5. Bonjour!

    La prise de sang qu’ils font pour la visite médicale d’incorporation en école pour gav apja sert à quoi? Pour les drogues?

  6. Bonjour,

    Je voudrais devenir GAV dans un futur très proche. J’ai remplis mon dossier de candidature je dois normalement le ramener le 4 Septembre. Je me demandais si l’entretien avec la Gendarmerie se faisait lors de la remise du dossier ou bien plus tard, après les test par exemple. Et quelle genre de questions vont m’êtres posées ?
    Combien de temps dure cet entretien ? Et enfin dernière question, y a t-il une tenue plus ou moins exigée par la Gendarmerie pour cet entretien ? Ou est-ce qu’un jean avec un pull et des chaussure « classe » j’entends par là des chaussures de ville qui n’ont pas l’air de basket font l’affaire ?

    J’ai aussi une autre question, a qui dois-je adresser ma lettre de motivation ?
    « Monsieur, Madame, » ou dois-je m’adresser à quelqu’un de bien plus important comme « Monsieur le Ministre » ?

    Merci d’avance.
    Thomas.

    • Bonjour,

      Si tu fais APJA, tu n’auras pas d’entretien dans les épreuves !
      Pour le temps, cela dépend du contact que tu as avec la personne, des diverses discussions qui viendront !
      Pour la tenue, habille-toi le plus proprement possible ! Inutile d’en faire de trop à enfiler un costard, je pense que çela ferait « too much », mais cela peut aussi noter un profond respect pour ton choix et l’officier avec qui tu auras l’entretien !

      Pour la lettre de motivation, j’ai adressé la mienne à Monsieur le Ministre de l’Intérieur, mais demande au recruteur car je ne voudrais pas t’induire en erreur ! Du temps de Sarkozy, c’état Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, donc cela peut varier fait attention…

      Cordialement.

  7. Je fais APJA oui 🙂 Que veux-tu dire par pendant les épreuves ? On m’a dit que l’entretien se faisait le jour de la remise du dossier d’inscription, est-ce vrai ?
    Merci pour toutes tes réponses 😉 Je prends note de tout ce que tu m’as dit 😉

    • Disons que, le recruteur qui réceptionne ton dossier cherche un peu à te jauger oui, et d’après un ami réserviste ancien de l’arme, le recruteur aurait même un avis apposé au dossier de candidature (que les candidats ne voient pas).

      Il faut faire la meilleure impression possible donc, et venir renseigné au mieux c’est sûr 🙂

      Quand je parle d’épreuves, je parle du test de personnalité, culture G/ Français et sport !
      Les AGIV et les GAV EP ont un entretien avec un officier en plus de ces épreuves !
      Les GAV EP, quant à eux, n’ont pas de test de français/culture G !

  8. Bonjour !
    Comment marche une semaine pour un GAV APJA ? niveau du repos ? si y a possiblité de faire venir sa copine la journée ? le pourcentage (environ) de reussite pour celui-çi ?
    Merci de votre réponse !

    • Bonjour,

      Je ne sais pas !

      Une journée type.. Ca dépend de ce que tu fais : poste de police,bureau, etc… terrain.. Rien ne se ressemble !
      Tu as normalement tes 2 jours de repos hebdomadaire, mais cela peut changer en fonction de l’activité ! Mais si tu les rates, tu peux les prendre plus tard !

      Cordialement.

  9. Bonjour,

    J’attends une date pour passer le concour. Je voudrais savoir comment se passe l’incorporation dans une caserne. Comment est choisi le lieux d’affectation ? Une fois les 3 mois d’école passer dans qu’elle caserne pouvons nous nous retrouver ?

    • Bonjour,

      Tu ne choisis le lieu d’affectation en fonction de ton classement.

      Ex : Il y a 120 places proposées (débloquées par la DGGN en fonction des fiches de voeux, mais tu peux très bien choisir une place différente que celle que tu as potentiellement demandé sur celle-ci), pour 120 stagiaires. Le 1er choisi celle qu’il veut parmi les 120 places. Le 2nd parmi les 119 qu’il reste, etc.. jusqu’aux miettes !

      Tu peux te retrouver partout en France, et pas uniquement en métropole ! Brigade de proximité, communauté de brigade, groupement, région de gendarmerie, direction générale de la gendarmerie nationale et office centraux, pour ce qui concerne la gendarmerie départementale. pour la gendarmerie mobile, les hommes peuvent accéder aux escadrons de gendarmerie mobile(les femmes ne peuvent y prétendre qu’au statut d’officier ou en tant que GAV EP !)

      Cordialement.

  10. bonjour après avoir déposer mon dossier de candidature combien de Temp pour être convoqué ?

    la visite médical se passe le jour du test ?

    qu’elles sont les reson pour être recaler a la visite médical ?

  11. Bonsoir,
    Aujourd’hui je suis aller au CIR pour des renseignements sur les gendarmes volontaire GAV APJA, je me suis mise tout de suite dans le bain, je parcours beaucoup de sites avec des tests gratuits et mon niveau me fait peur !
    Savez-vous si pour les personnes ayant des difficultés ( dyslexie , dyscalculie , dysorthographie ) y’a t’il un temps supplémentaire ?
    Je suis vraiment vraiment motivée pour réussir les tests mais j’ai peur que mes difficultés m’en empêche..
    Dernière petites questions, les livres qui sont proposés pour s’entraîner sont-ils vraiment efficaces ?
    Désoler si ces questions on déjà été poser au par-avant je n’ai pas encore parcourus tout ce blog !

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Le temps est le même pour tous les candidats !

      Personnellement, je n’ai pas acheté de bouquins de préparation pour les tests de volontaires. J’ai indiqu » sur cette page comment j’ai révisé (25 questions trouvées online, bescherelle).
      Il existe un site, que je ne connaissais pas auparavant, pour réviser la culture générale aussi suivant le niveau : maculturegeneale.com

      Le niveau des tests de volontaire est bas, puisqu’il s’adresse à des gens qui n’ont pas le bac.

      Cordialement.

  12. Bonjour,
    Je passe mon concours de GAV APJA le 12 novembre et j’aurais 2 questions:
    – Faut-il obtenir la moyenne aux tests ?
    – Combien de temps avant d’avoir une réponse à la réussite ou pas de l’examen ?

    Merci d’avance
    Cordialement

    • Un de mes articles mentionne l’état d’esprit dans lequel on se met pour un concours…
      ici : https://prepagavsog.wordpress.com/2013/01/22/etat-esprit-concours-selection-gav-agiv-sog-o/

      Je me cite :

      « Ce qu’il faut comprendre absolument avant d’aller à un concours, c’est que la note est ce qu’elle est, mais après les tests et l’obtention de ta notation, tu peux parfaitement ne pas être retenu MÊME SI tu as obtenu au moins la note minimale !
      Pourquoi ? Les dossiers entrent en concurrence. S’il y a 5 places, et 6 dossiers de 13 à 18, si c’est toi qui a eu 13, il y a des chances que tu ne sois pas retenu tout simplement. »

      Quand au temps de réponse, il me semble aussi l’avoir évoqué, mais je ne sais où…
      Cela dépend des centres, s’ils ont du retard ou non, du nombre de candidats actuellement, s’il y a des incorpo prévus sous peu dont l’effectif n’est pas encore rempli, etc..
      En bref : aucune idée !! Et tu verras bien ! 😉

      • a bin oui c »est pas une concours mais une sélections on prend les plus forts !!!

  13. Bonsoir,

    Je souhaitais savoir si pour les GAV APJA il y a un entretien avec officier ?

    Merci d’avance

  14. nn il y a pas d’entretien pr les gav apja mai pr les agv aspi oui

Les commentaires sont fermés.